Top 10 des phrases à ne jamais prononcer en pharmacie

10 – « Je n’ai pas d’ordonnance, mais la dame me connaît bien. »

 Tu peux aller lui faire la bise, et tu repasseras.Bisous.

 

9 – « Je voudrais de l’allium cepa 9CH. et Pas du 5 ou du 7, c’est pas pareil. »

 Oui, tout à fait, ce n’est pas la même couleur.

 

8 – « Je prends un médicament, un comprimé blanc, mais je me souviens plus du nom. Ça finit en « ne », je crois ».

Laissez  moi 2 minutes, j’appelle les renseignements généraux.

 

7- « Mon chien a mangé ma boîte ».

Really? Et ça va, pas trop de séquelles après avoir ingurgité 140 mg de stilnox ? Il tire un peu la langue ?

6- « J’ai besoin de bas de contention, mais du sur mesure, et qui durent longtemps. »

Patient de 140 Kg, coquet comme un viking et pas épilé.

5- « Ma belle-soeur, qui est visiteuse médicale, m’a dit que les génériques, c’est pas pareil. »

Ouverture optimale des chakras. Double pose du lotus à la camomille.

4- « J’ai cotisé toute ma vie, moi, Mr! Je ne vois pas pourquoi je paierais ce médicament! »

L’huile de pépins de courgettes n’est pas prise en charge, vous m’en voyez désolé. Ou pas.

3- « Je suis pharmacien, vous pouvez me facturer trois boites et je prends une brosse à dent? »

Mauvaise idée. J’ai une blouse, des poisons, un sourire à la dexter, et ton adresse, ducon.

2- « Je viens par ce que j’ai des nausées. Et ça passe p….Beuuuargh! »

Lundi, 8h30 du mat, premier patient : ne jamais sortir les nouvelles converses en toile.

1- « Bonjour, je suis venu hier, je suis MGEN et j’ai quelques questions… »

*j’ai fui*

Publicités

37 réponses à “Top 10 des phrases à ne jamais prononcer en pharmacie

  1. « 9 – « Je voudrais de l’allium cepa 9CH. et Pas du 5 ou du 7, c’est pas pareil. »

    C’est là qu’on comprend pour les zhoméopathes refusent de traduire ces noms latins…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Onion

    D’ailleurs, existe-t-il une liste qui traduit en français les ingrédients utilisés dans ces concoctions? Qu’on rigole un peu…

    • Oui, il existe un mot français: eau (tellement c’est dilué, c’est tout ce qui reste) et sucre (parce que c’est plus joli des granulés blancs qu’une bouteille d’eau…)

    • Les Zoméopathes ont autre chose à faire que traduire mais traduisez donc si le coeur vous en dit ! Si l’homéopathie est utile sur les bébés et les animaux , c’est sans doute que ce n’est pas de l’eau et qu’elle l’est aussi sur tous les humains … Expérience et surtout gratitude !!!
      Oui l’oignon a un pouvoir thérapeutique , m’sieur .
      Ouvrez donc vos chakras ! 😉

    • Homéopathie utile sur les bébés et les animaux? Vaut mieux demeurer anonyme après une telle affirmation!

  2. Bravo, on s’y croirai !

    Une autre :

    « D’habitude je vais à une autre pharmacie mais elle est fermée, j’ai pas d’ordonnance, j’ai pas d’attestation ou de carte et j’ai pas d’argent, tu peux m’avancer 1 stilnox (pas le générique, hein !) ? »

    … On marche sur la tête !

  3. Et puis sinon oublions joyeusement que les personnes qui ne sont pas pharmaciens n’ont donc pas fait d’études pour savoir de quoi il parlent. Oublions que le rôle du pharmacien n’est pas de prescrire, mais bien de renseigner et d’orienter le client, en complément de son médecin. Bref.
    Franchement j’vous plains: entre une paie misérable et jamais aucun cadeaux des visiteurs médicaux, moi j’dis, mieux vaut bosser à la chaîne dans une usine, c’est moins de soucis.

    • D’un coté mon (ma) cher(e) TaMereLeGenerique, quand on ne sait pas de quoi on parle on ferme sa gueule et on étale pas une science que l’on a lu dans un forum échangé entre des personnes qui n’ont pas fait d’étude approprié ou qui ne donne pas un avis objectifs sur la chose. Le problème dans tout ca c’est que avec le Tiers payant les patients ne savent même plus combien coute un médicament. Or ils semble oublié que avant le système du tiers payant, on règlait les médicaments et on se faisait rembourser par la suite. Mais comme les médicaments sont « GRATUIT » bah mm si on en a pas besoin on les prends quand même. Et le droit au soin devient un « Dû ». Les génériques sont tout aussi efficaces les principe actif sont strictement les même car il n’y a que peu de fabriquant de principe actif donc tous les labo générique se fournissent chez le même . Certes les excipients (appelés « enrobage » par M.toutlemonde) peuvent différer (mais pas systématiquement) hors la définition d’un excipient est qu’il doit être inerte physiquement chimiquement et biologiquement. en d’autre termes si tu n’as pas compris, l’excipient ne provoque aucun changement physique sur le principe actif, sur son absorption ni sur sont effet. Le risque d’allergie n’est pas exclus mais comme pour toute chose puisque a la place du lactose on peut trouver de l’amidon mais les excipient utilisé dans générique sont retrouvé dans les princeps (médicament « original ») donc en 11ème phrase a ne pas prononcer il y aurait aussi « AH NON PAS DE GENERIQUE JE SUIS ALLERGIQUE A TOUS LES GENERIQUES » ce à quoi tu a envie de répondre « ET MOI A LA CONNERIE, D’AILLEURS CA COMMENCE A ME GRATTER ».
      Pour répondre à la question que tu te pose en te disant « BAH SI LE MEDICAMENT GENERIQUE EST MOINS CHER C JUSTE QUE LA QUALITE ET MOINDRE » je te dis tout simplement que ski coute cher dans un médicament c’est les frais de recherche et quand on fabrique un générique tu n’as besoin d’engagé des frais de recherche puisque tout a été fait…
      Concernant le salaire de misère oui oui je te confirme que c’est salaire de misère par rapport à d’autre profession de santé vérifie par toi même. Les cadeaux des labo… pareil vérifie c’est fini depuis bien longtemps avec la loin de transparence! tout cadeaux de plus de 10 euros doit être déclaré a l’ordre.
      renseigne toi avant de balancé des conneries que tu « pense » vrai car tu aurai entendu dire par quelqu’un que tu connaitrais peut etre qui a entendu ca dans un bar de la pars de personne à moitié bourré a 9h du matin!

  4. bonjour mr … , je vois que le docteur vous a changé votre traitement .
    ah oui , avant j ‘avais prozac ça n ‘allait pas , mais maintenant j ai décapote (pour depakote ) et bien avec décapote ça va mieux …..

  5. très cher « ça me fait rire » je suis infirmière donc je parle un peu en connaissance de cause et oui je dis que les génériques ne valent pas les médicaments originaux et que non je ne vois pas en quoi votre salaire devrait être remis en cause….faudrait revoir le notre alors ….viens bosser un peu à ma place week end jours fériés jusqu à 23h le matin à 6h30 les nuits et seule pour 33 patients…..après on en reparle!!!!!

    • Daram, être seule pour 33 patients c’est un autre problème et crois moi je compatie, dans ma famille j’ai beaucoup d’infirmières! Je suis préparatrice en pharmacie et crois moi, nous avons un salaire de misère! Les génériques, oui c’est le même principe actif!!!! après c’est dans la tête, forcément c’est moins cher donc moins efficace….nous, nous « battons » , ,nous participons si tu préfères à garder notre système de santé, génériques contre tiers payant, mais ce qu il faut savoir aussi, c’est que dès qu’il y a des économies à faire on tire sur la pharmacie, medoc déremboursés,, augmentation tva, génériques contre tiers payant……et nous, nous devons encaisser et faire face aux patients mécontents!!

    • je rejoins le commentaire de ma collègue préparatrice, le métier d’infirmière est difficile et je le respecte, jamais je ne permettrais de juger votre travail. Alors les génériques ne sont en fait que des princeps vendus par un labo concurrent!!! A savoir que les principes actifs sont fabriqués au même endroit que ce soit pour les génériques ou pour les princeps. Après nous ne sommes pas obtus, et nous n’empêchons pas les gens de prendre le princeps, on leur fait réglé c’est tout. Et pour info, dans une pharmacie, on croise beaucoup de patients dans une journée, qui sont en règle général malade et donc pas toujours aimables. Quant à notre salaire il est bien inférieur au votre!!! Alors que notre responsabilité auprès des patient est tout aussi engagée que la votre.

    • « Daram » je n’ai pas dis que les autres corps de métiers de la santé ne méritais pas leur salaire (d’ailleurs les infirmiers hospitaliers sont sous payés à mon sens, mais ce n’est que mon avis), C’est juste que notre cher « TaMèreLeGénérique » est en train d’affirmer que les employé en pharmacie sont payé une fortune ce qui est loin d’etre le cas. Ceci étant dit, ce qui rend un médicament générique moins efficace c’est tout simplement l’effet placébo puisque comme tu le sais, ca marche dasn les 2 sens il suffit d’etre convaincu d’avoir un bon médicament et c’est bon (c’est bien pour cette raison que l’on effectue les essai clinique en double aveugle afin de s’affranchir de cet effet placebo). D’ailleurs a ce propos j’ai un bel exemple:
      un jour au comptoir j’ai une patiente qui me donne sont ordonnance en me disant qu’elle est allergique a tous les génériques, que c’est systémétique a chaque fois qu’elle prend un générique elle le vomit. je lui explique comme je l’ai fait a notre cher amis juste au dessu, que c’est impossible. « Bah donner le moi vous aller voir » je lui ai donner un compris de TAVANIC (pusiqu’elle voulais commencer sotn traitemant imédiatement) elle s’est assise et au bout de 5minutes elle sort en courant et revien en me disant « bah vous voyez que je suis allergique! » je lui répond « ah effectivement madame ca risque de poser problème car ce n’était pas le générique… » .
      Par ailleurs le fait de prendre un générique semble poser problème puisque les patients « ne savent pas ce qu’il y a a l’intérieur » mais quand le médecin change un traitement, les patients ne savent pas non plus ce qu’il y a l’intérieur et ils peuvent tout a fait faire une allergie ou ne pas suporter le traitement mais ca ne leur pose pas plus de probleme de prendre une nouveau médicament sans savoir ce qui va se passer.
      Ensuite tu remarquera que les patients qui ne veulent aps de générique, si le médecin prescrit en DCI et que lors de la délivrance on ne précise pas que c’est un générique, le patient prend le traitement. Si par contre on lui dit que c’est un médicament générique « AH NON J’EN VEUX PAS » « ah mais je susi désolé c’est le médecin qui a prescrit comme ca » « ah bah si le médecin a écrit, bah c’est bon alors »…

    • Dans ce cas, comment explique tu que dans la boite dans laquelle je travail, on fabrique une piqouze appelé « X » pour les marchés internationaux, et qu’à la sortie du conditionnement, sur le produit qui à été mis en seringue (le même produit pour toutes les seringues), y’a 70% des boites qui s’appelle X-truc, et 30% X-machin.

      Je vois que l’effet placebo d’un belle emballage connu par papa maman fat aussi des victimes dans les professionnels de la santé… ça craint vraiment!

    • Tu viens me prouver clairement que le produit est le même et qu’il y a souvent une seul fabriquant pour un même produit mm si le nom change. tien va voir le fabriquant de IXPRIM et des générique de la marque ZENTIVA (sanofi) ou même de son comarqueting ZALDIAR . 1 fabriquant plusieur revendeur je vois pas le problème. Mis a part que des patient serait capable de te dire que yen a un qui marche pas alors que c la mm chose. autre exemple Lévothyrox commercialisé en france par le labo MERCK est commercialisé par ce mm labo en italy sous le nom de Euthyrox mais c’est la mm chose, ca correstpond bien a ton exemple… Mais bon peut etre que je n’ai pas compris ton propos. Dis moi ce que tu as voulu me prouver en me parlant d’un même produits qui porte plusieur nom?

    • Eh « CaMeFaitRire », je pense que le commentaire de « Anonyme » était pour « Daram » enfin ca me semble plus logique.

    • Aaaaaah ouiiiii effectivement « CaMeFaitRireMoiAussi » ca semble plus logic merci! (mais change de pseudo c trop long a taper dans les réponses lol)

  6. Et moi qui pensait que la santé et le bien être du patient était la priorité du pharmacien, force est de constater que non. Apparemment la priorité est de tourner en ridicule le poids, les frasques et les désirs de ses patients… bravo et merci de nous éduquer un peu plus sur ce monde que jeune âge vous semblez si bien connaitre!

    • ça l’ai en effet, mais des fois on a besoin de décompresser comme dans tous les corps de métier. Les perles du bac font sourire et ne choquent personne !!!!!

    • BOUDRY, il va falloir que je t’explique ski nous fait rire dans ces phrases (même si une histoire drole que l’on doit expliqué n’est plus drole au finale mais bon) aller on y va je commence du bas (1) vers le haut (10):
      PHRASE 1: les patients MGEN sont des patients de l’éducation national qui sont trés … comment dire … phylosophes et partir dans un débat a faire mal à la tête (même trés intéressant) et ne plus pouvoir assuré pour le patient suivant, c’est moyennement amusant, sauf pour le mgen
      PHRASE 2: quelqu’un qui vient te voir le matin a 8h30 et qui te dégueule dessu,… on reste Professionnel, on nettoie nous mm on lui dit c’est pas grave (et c’est vrai, c’est pas grave) on le conseil un anti-émétique et on lui souhaite un bon rétablissement (que l’on pense sincèrement). Mais va pas me dire que ca te ferai plaisir qu’on te vomisse dessu a 8h30 du matin.
      PHRASE 3: même si c’est un confrère, si il veut faire une arnaque a la sécu bah ca reste un connard docn on l’envoi balader (tu vois on ne fait mm pas de préférence!)
      PHRASE 4: un médicament non remboursé, c’est pas remboursé et c’est pareil pour tout le monde, une creme anti ride ca te donne une bonne mine tu as moins de ride ça t’évite de faire une dépression parce que tu veillis mais ca restera non remboursé.
      PHRASE 5: La belle soeur qui est visiteuse médicale, bah elle est visiteuse médicale, a paritr du moment ou ce n’est pas elle qui a fabriquer les princeps et les génériques elle peut rentrer chez elle puisqu’elle n’a pas non plus participer à une étude comparative princeps/générique. mais le problème c’est que comme c’est la belle soeur et qu’elle a un orteil dans le milieu médicale et bien elle a forcément raison et le pharmacien à tord donc OUI OUVERTURE DES CHAKRAS ET POSITION DU LOTUS!!!
      PHRASE 6:bas de contention sur mesure , on fait !! mais qui dur lgtps, c’est le cas! mais si tu n’en prend pas soin, on ne fait pas de miracle!
      PHRASE 7: le STILNOX est un somnifère qui ne peut faire l’objet d’un renouvellement sur une ordonnance et le sport national des consommateur régulier est de faire un maximum de stock en inventant des excuses plausibles pour de la bouffe mais pas pour des médicaments. Le chien bouffe une boite de stilnox il est plus de ce monde… paix a son ame
      PHRASE 8: essai d’aller a la fnac au rayon livre et demande « un livre avec une couverture où il y a un titre d’ecrit qui fini par un « me » avec environ 157pages.
      PHRASE 9: bon la par contre je suis tré homeopathie et je suis d’accord avec le patient lol. Malgres tout d’un point de vue purement scientifique, physiquement et chimiquement parlant l’homeopathie c’est des billes de saccharose. Grosso modo une dilution de 9ch correspondrais a mettre une goutte du produit actif dans une piscine olympique… du 15ch c’est une goutte dans l’équivalent de toutes les mers et océans du globe. Donc oui d’un point de vu purement scientifique ya pas de difference.
      PHRASE 10: un médicament sur ordonnace est un médicament POTENTIELLEMENT dangereux et le fait de connaitre la dame la bas ne le rendra pas moins dangereux mais bon c’est un avis comme un autre…

      Donc maintenant que c’est 10 situations qui étaient drole (et qui ne le sont plus maintenant que je te les ai expliquer), dis moi en quoi la priorité du pharmacien n’est pas la santé du patient? je te rappel juste qu’il y a environ 23 000 pharmacies en france tu vien de lire 10 phrases relatant des situations totalement absurde et tu en conclus que la priorité du pharamcien et de tournéer en ridicule les dires des patients… c’est bien tu vois mm pas le bout de ton nez toi! donc un architect c’est un mec qui dessine!

  7. Vous pouvez ajouter également à la fin d’une vente, oh fait, j’ai vu une pub avec un organisateur Biogaran GRATUIT!!! Je peux savoir pourquoi vous ne me le donnez pas!!!!!!

  8. Mr « ça me fait rire » il faut faire la différence entre plusieurs choses. il faut relire la définition de la  » guérison « . 30 pour cent de l’action d’un médicament ne sont dus ni à la molécule , ni aux excipients, ect… ils sont dus à l’effet placébo i.e. aux croyances du patients dans les bienfaits de son traitement. L’inverse étant l’effet nocébo empêche parfois l’action de la molécule. Alors si un patient pour n’importe quelle raison que ce soit, CROIT qu’il y a une différence, car quelqu’un de plus influent sur lui que toi ( son médecin, sa prof de yoga ou sa femme de ménage peu importe ) l’a convaincu d’une différence alors il peu y avoir une réalité clinique différente. d’après tes interventions tu as l’air d’être un grand scientifique mais bien peu emphatique avec tes patients ce qui fait de toi un médiocre soigneur. cordialement.

    • Mr « Simon », l’empathie dont je fais preuve avec mes patients n’a rien a voir avec les proppos que je tiens sur le sujet (retien bien cette différence toi aussi). mes patients ne veulent pas de générique , ca ne me pose aucun problème, certain me réponde même clairement « je sais que c’est la même chose mais je suis plus rassurer avec le princeps » la encore je leur répond « aucun problème je comprend » le fais de vouloir faire comprendre la réalité des choses sur un « forum » à des gens pourvu d’une certaine capacité de réflexion ne me semble pas etre en soit une preuve de ma médiocrité. Tu dis au début qu’il faut fait la difference entre plusieurs chose la premiere étant la différence entre placébo et nocebo soit je me suis mal exprimé et je n’ai pas pris le temps de d’aller plus en profondeur toute mes excuses. qu’elles sont les autres?

  9. Je viens de découvrir votre blog, et je dois avouer que c’est une petite pépite. Tout y est tellement juste, les patients (mention spéciale pour nos chers MGEN), et aussi nos pensées les plus intimes…
    Bonne continuation que ce soit derrière votre comptoir ou derrière votre écran !

  10. en lisant tout cela, je me suis bien marré, et parfois j’ai un peu serré les dents!: J’aimerais réagir:
    non, les préparateurs en pharmacie ne sont pas bien payés. 1200€ aprés 5 ans , c’est pas cher payé pour finir a 20h, avoir la peur au ventre de se planter sur un dosage ou autre (la vie des gens dépend de notre concentration) etc… quand aux pharmaciens non « titulaire », ils sont heureusement mieux payés mais quand on regarde les études qu’ils ont fait ce n’est pas non plus extraordinaire!
    Pour ce qui est de se moquer un peu de certaines situations que nous rencontrons dans notre métier….heu franchement je ne vois pas le mal! je pense que nous sommes assez dévoués au bien être de nos patients pour pouvoir nous permettre de décompresser un peu après une journée passée a entendre pas mal de conneries, sans parler des gens odieux qui pensent que la carte vitale leur donnent tous les droits y compris d’être odieux! Pour ma part, j’adore mes petits vieux, mes petites mamans, et j’ai également beaucoup d’affections pour ceux qui se battent contre des maladies graves et que nous soutenons tout au long de leur parcours.
    bref, je partage ma perle de la semaine:

    1. – (avec un accent américain, en me tendant une boite de….GYNOPEVARYL ovule) Bonjour, j’ai venue hier prendre this medecine, but, je n’arrive pas à l’avaler.
    – euh….madame….ça ne s’avale pas…..c’est un ovule qui s’utilise par voie vaginale……
    – Oh my god!

  11. En tout cas, je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir! car toutes personnes travaillant au sein d’une officine se retrouve forcément dans ces récits! Bravo! beaucoup d’humour! j’adore! merci

  12. L’éternel débat sur les génériques… A mon sens, il n’y a que l’effet nocebo qui change la donne (et dans certains cas, une tolérance de quelques % de variation dans la quantité de principe actif, ou encore une meilleure tolérance du patient vis-à-vis de certains excipients par rapport à d’autres). C’est juste décevant de voir qu’on se dispute pour savoir lequel a le moins tord alors qu’au départ il s’agit tout simplement d’un article de second degré qui permet de relativiser un peu la réalité des choses. Bref, étant pharmaciens, notre but est d’aider le patient dans sa guérison peu importe la marque de son traitement. Qu’on rigole de certains clichés redondants ne fait pas de nous de mauvais soigneurs. Comme si nous devions être l’incarnation du bien absolu. Nous sommes des humains et savons rester aimables, professionnels et parfois d’une patience à toute épreuve alors ne nous lancez pas la pierre si nous relatons des situations de tous les jours pendant lesquelles on s’efforce de rester courtois face a des patients… peu reconnaissants. Dans d’autres milieux certains types de patients auraient été pris de haut, jugés, ou même foutus à la porte…Nous faisons notre boulot correctement mais pouvons rire gentiment de ce qui parfois nous énerve. Il y a bien d’autres sujets de polémique beaucoup plus importants de nos jours… Peace

  13. Pour mon début de grossesse, j’avais pas mal de nausées et je préférais éviter de prendre des médicaments, je me suis renseignée auprès de la pharmacienne qui m’a conseillé deux tubes d’homéopathie, « Ignatia Amara » et le « Cocculus Indicus » , 3 granulés de chaque à prendre en dehors des repas, à renouveler toutes les heures si besoin.
    Effet placebo ou réelle efficacité? Je n’en sais rien mais l’essentiel c’est que ça a très bien fonctionné, et c’est tout ce qui compte pour moi! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s